Reste allumée, la nuit a besoin de toi !

   

Photo @ Luc Jennepin

L’écriture comme le théâtre sont une évidence dans mon parcours professionnel et personnel. A 19 ans, une association d’anciens alcooliques me commande ma première pièce Le Souffle. Elle sera jouée lors de colloques sur ce thème. En parallèle de mes études de Lettres Modernes à Paris IV Sorbonne, je fonde ma première compagnie avec Caroline Robert où je mets en scène et écrit les textes. El Sentimiento, pièce pour 15 acteurs et musiciens voit le jour. Puis je mets en scène au Théâtre de l’Opprimé à Paris un texte d’un jeune auteur, Frédéric Jammes, Témoin 2ème Génération. Ma licence de lettres en poche, j’arpente les cours de théâtre à Paris et m’initie au buto, au tango argentin, à la marionnette et au clown. Enrichie de deux enfants, je pars vivre dans le Tarn où j’œuvre comme clown à l’hôpital des enfants (Rire médecin/ Purpan) pendant 5 ans. J’écris trois nouvelles pièces, ConSidérations (actuellement en rue / Cie Mme Riton), Petites cruautés familiales (Cie de La Rigole), Quatre femmes, deux juives et quelques porcs et des recueils de poésie La nuit rouge, Sous les jupes des jeunes filles en fleurs. L’ADDA théâtre du Tarn me commande un texte. A partir de témoignages de collégiens, j’écris Le chant des Tritons joué par les mêmes élèves. Je constitue en parallèle  un recueil de textes pour enfants pour des classes de primaire, En faïence. Pendant 15 ans, j’enseigne le théâtre à l’Agora ( Lavaur-81) et met en en scène des pièces classiques et contemporaines dans des espaces extérieurs en déambulation avec tous les élèves de 7 à 75 ans. D’autre part, je mets en scène des romans et essais adaptés pour la scène avec le lycée Las Cases à Lavaur : Le Banquet de Platon, Mme Bovary de Flaubert, un mixage des différentes versions de Médée, Don Quichotte de Brel, Matin Brun de Pavloff. Je tourne en tant que comédienne-marionnettiste avec le théâtre du Rugissant, Ivan le Terrible, un spectacle forain écrit en collectif et arpente les routes avec Rêves d’une poule ridicule (Prix coup de cœur du public au festival mondial de la marionnette/ Charleville-Mézières) que j’ai écrit et mis en scène avec la Compagnie de l’Hyppoféroce. Aujourd’hui, je consacre mon temps entre l’écriture, le jeu et la mise en scène. Mon triptyque EXIL / EXIT me mobilise depuis trois ans. Alger la rouge, le premier volet a reçu la bourse SACD Beaumarchais en 2017. Le second volet La marche des Pleureuses est lauréat de la bourse Ecrire pour la rue (SACD/DGCA). Il a été créé en partenariat avec la Cie de l’Hyppoféroce. Et le dernier volet, Le vin des mères a vu le jour au CNES – La Chartreuse à Villeneuve-les-Avignon en décembre 2021. En coopération avec Aymeric Reumaux et Les Holons, j’ai écrit murMurs en mars 2020, une suite de récits fantastiques augmentés sur la métamorphose à afficher dans l’espace public. http://holons.online.fr/index.php/murmurs-recit-augmente-dans-lespace-public-2020/. Nous avons réalisé de juin à septembre 2022 un parcours d’affiches à Montferrier suite à une enquête de territoire sur l’industrie du textile en Pays d’Olmes. Un livre Sillage (poèmes, dessins) a vu le jour. Mon dernier texte Henriette ou la fabrique des folles écrit au CNES – La Chartreuse est en création avec Les Atlantes en 2023-2024. Une conférence gesticulée et un spectacle de marionnettes pour la rue verront le jour.